Les conférences et formation sont un excellent point de départ pour acquérir de nouvelles connaissances, stimuler des prises de conscience et des réflexions individuelles ou d’équipe. Nous offrons des conférences et des formations »clé en main » et sur mesure, en présentiel ou en ligne. Afin de faciliter le transfert des apprentissages nous utilisons des méthodes pédagogiques variées (ex: réflexion personnelle, cas, exercices en groupe, codéveloppement, etc.).

Vous êtes dans une autre province, un autre pays? Nous nous déplaçons! Nous avons plusieurs clients en Ontario, Alberta, Europe et États-Unis. Si vous possédez une plateforme de formation en ligne (ex. Via, Storyline)? Nous avons l’expertise nécessaire pour l’utiliser. Voir la section tarif pour les coûts.

Formation ou consolidation d’équipe?

Si votre équipe vit certaines difficultés (conflits, manque de collaboration, comportements contre-productifs etc.) vous pourriez être tenté de lui offrir une formation pour améliorer son efficacité. C’est une approche pertinente mais peut être insuffisante. La formation peut certes stimuler une démarche de résolution de problèmes mais selon la nature des enjeux, elle gagne à être complétée par d’autres interventions préalables ou subséquentes (ex analyse diagnostic, interventions du gestionnaire, suivi sur le transfert des apprentissages etc).

Formation »clé en main » (formations offertes en format de 3 à 6 heures)

  1. Thème: Comprendre et apprécier les différences individuelles (avec rapport de personnalité individualisé MBTI ou NOVA)

Objectifs de formation:

  • Informer les participants sur les différences individuelles et de leur impact sur les préférences naturelles pour agir, interpréter et décider;
  • Permettre aux participants d’entamer une démarche de réflexion personnelle pour mieux comprendre leurs points forts et leurs points de développement;
  • Outiller les participants pour optimiser leur collaboration en tenant compte des différences individuelles.

2. Thème: Développer son intelligence émotionnelle

Objectifs de formation:

  • Informer les participants sur les émotions et de leur influence sur les attitudes et comportements
  • Outiller les participants sur la reconnaissance et la gestion de ses émotions pour être plus efficace
  • Outiller les participants sur la sensibilité à autrui et aux relations et à la gestion de ses relations pour optimiser la collaboration et son leadership (version 6 heures)

3. Thème: Développer son adaptabilité professionnelle

Objectifs de formation:

  • Informer les participants sur l’adaptabilité et les aider à identifier les contextes de travail dans lesquels elle peut être mobilisées
  • Évaluer son adaptabilité professionnelle et l’efficacité de ses stratégies d’adaptation
  • Outiller les participants pour développer leur adaptabilité professionnelle

4. Thème: Gestion du stress et de l’anxiété

Objectifs de formation:

  • Comprendre ses propres attitudes et comportements et ceux des autres en situation difficile, de changement ou d’incertitude
  • Outiller les individus pour assurer leur bien-être, leur développement et stimuler leur efficacité

5. Thème: Améliorer ses habiletés de communication

Objectifs de formation:

  • Sensibiliser les participants aux défis et leviers de la communication
  • Outiller les participants pour améliorer leur style de communication

6. Thème: Décider collectivement

Objectifs de formation:

  • Identifier les différents pièges et défis qui sont associés à la prise de décision collective
  • Outiller les participants sur les conditions nécessaires à une prise de décision de groupe efficace.

7. Thème : Améliorer l’efficacité des équipes de travail

Objectifs de formation:

  • Comprendre la dynamique et le fonctionnement interne des équipes de travail
  • Outiller les participants afin d’être en mesure de porter un diagnostic sur l’efficacité de leur équipe et d’en dégager des points d’amélioration